C’est une réalité : les micro et petites entreprises – 200 000 au Québec (statistiques de 2007) – sont nombreuses à se frayer une place sur le marché. Leur réalité diffère de celles des grandes entreprises : les moyens financiers et humains dédiés au marketing sont moins importants et par conséquent les stratégies mises en place casi inexistantes. Plus souvent qu’autrement, tout se joue autour de la force de vente. Les études et les blogues arrivent au même constat.
A l’occasion des soirées réseautage organisées par Montréal Accueil, j’ai eu le plaisir de présenter l’approche 2.0 du marketing et envoyer un message fort à tous les participants, en grande partie des entrepreneurs : établir votre présence sur les réseaux sociaux pour rencontrer deux objectifs
- vous faire connaître sur la toile
- créer une relation durable avec ses prospects/clients.
Les grands joueurs (Nestlé, IBM) qui se sont lancés au tout début nous ont apporté de nombreuses bonnes pratiques et parfois des écueils à garder en mémoire active. J’ai pu également décrire mon expérience personnelle de campagne sociale que vous retrouverez sur Yazziness (version française à venir), apporter quelques trucs et astuces et en annexe, des outils pratiques, disponibles en ligne.
Une chose est certaine, les implications liées à une stratégie de présence sociale diffère largement du modèle marketing d’autrefois :
- désormais, les clients vous font (ou pas) de la pub en conversant en ligne, avec ou sans vous et qu’il serait stratégique de savoir ce qu’ils disent sur votre secteur d’activité, vos concurrents, etc…
- investir du temps sur une base régulière, voire transférer une partie de votre temps allouée à la vente traditionnelle pour engager la conversation avec vos prospects et apprendre à connaître leurs motivations.
Bien sûr, nous sommes au premier balbutiement ici au Québec mais les réseaux sociaux n’ont pas de frontières comme j’ai pu le démontrer dans ma présentation que je vous invite à lire. Il s’agit donc d’un survol et d’autres modules vous seront proposés dans les semaines à venir, notamment la bonne utilisation de Twitter, savoir engager la conversation.
Remerciements à Mme Céline Chabée à la fois membre du CA de Montréal Accueil et fondatrice de 7acoach ainsi que M. Christphe Berthet, Directeur du développement NACC pour son accueil au Carrefour Desjardins.
J’accueille vos commentaires et questions!
Diana Yazidjian, MBA
514 961 7020
Merci Diana pour cette présentation et cette sensibilisation efficace au monde des réseaux sociaux. En tant que professionnelle à mon compte depuis plus d’un an, je suis partie en affaires avec mon site et l’envie de faire bénéficier de mon offre en ayant simplement réfléchi en marketeuse traditionnelle. Ma référence restait le bon vieux mix des « 4 P », Prix, Place (la place du service sur le marché par rapport aux concurrents), Produit (caractéristiques du service), Promotion (comment vendre le produit ou le service : canaux de distribution? Moyens de communications?). Consciente du fait que négliger la portion médias sociaux dans la promotion représentait une lacune en soit aujourd’hui, ta passion contagieuse a renforcé cette conviction et m’a donné envie de passer à l’action. Relation clients et arbitrage de mes priorités/temps incluront désormais un volet média sociaux. Hâte de bénéficier du deuxième volet sur Twitter plus spécifiquement.
Céline Chabée, Coach certifié (fondatrice de 7Acoach).
Merci à toi, Céline. Je salue ta décision d’intégrer les réseaux sociaux à ta stratégie d’entreprise. Maintenant, la première étape est de se fixer des objectifs (se faire connaître? créer une base de prospects? etc..), de les quantifier autant que possible et de planifier les moyens (1h/sem? plus, moins?).
Je reviens de la conférence Webcom Montréal et le mot d’ordre peut se résumer comme suit : il n’y a pas de gratification instantanée sur les réseaux sociaux, il peut se passer beaucoup de temps (6 mois-1 an) avant que la conversation ne s’engage entre l’entreprise et ses clients/prospects. Pendant ce temps, on a le sentiment de parler à soi-même! Mais ne pas se décourager surtout si nous sommes passionnés, que nous croyons en notre business et que nous sommes convaincus que nous pouvons améliorer la vie des gens!
Bon succès, Céline!
Observations pertinentes! C’est difficile de déterminer où nos prospects discutent par contre.
Merci! Là où convergent nos prospects, ça c’est l’objet d’une formation à part entière. J’y travaille! Il existe plusieurs outils à exploiter, certains s’adressant plus au marché américain. Pour n’en nommer qu’un, les sites d’avis comme tripadvisor ou les comparateurs de prix où les clients peuvent laisser des commentaires sont une mine d’information sur leurs préférences et motivations. Mais plus précis encore, les sites de vos concurrents qui ont une section commentaire ou un blog sont une autre source !